AGENDA
Bureau syndical
mercredi 24 avril 2024
à 18h salle de Réunion du SIED 70 - 1 rue Max Devaux à VESOUL.
Salon des maires et des élus de la Haute-Saône
vendredi 03 mai 2024
de 8h30 à 17h - Stand 37 - Parc des expositions de VESOUL
Comité syndical
mercredi 29 mai 2024
à 19h00 à l’amphithéâtre de l’Espace 70 - 5a route de Saint Loup à VESOUL. Emargement dès 18h30.
Commission d’Appel d’Offres
mercredi 05 juin 2024
à 17h30 salle de Réunion du SIED 70 - 1 rue Max Devaux à VESOUL
Congrès national FNCCR
mercredi 26 juin 2024
jusqu'au vendredi 28 juin - 3 Boulevard O - Micropolis à BESANCON
Bureau syndical
mercredi 03 juillet 2024
à 18h salle de Réunion du SIED 70 - 1 rue Max Devaux à VESOUL
Bureau syndical
mercredi 25 septembre 2024
à 18h salle de Réunion du SIED 70 - 1 rue Max Devaux à VESOUL
RECHARGE
AIDES
SIED70
1 rue Max Devaux
70000 Vesoul
Tél : 03.84.77.00.00.
Email : contact@sied70.fr

L'appel des enfants pour l'environnement

WWF

Après que l'ensemble des enseignants et des partenaires du SIED 70, présents le 19 juin 2006 à la remise des prix du concours "Ma planète en tête", avaient indiqué l'intérêt de renouveler cette expérience en 2006-2007, le Bureau syndical a décidé, par délibération du 26 septembre 2006 de participer à l'organisation du concours "l'appel des enfants pour l'environnement".

Cette décision faisait suite à la proposition de la FNCCR (fédération nationale des collectivités concédantes et régies), coordonnateur des interventions des syndicats d'énergie volontaires pour ce type d'action, de s'associer au concours annuel organisé par le WWF depuis quelques années.

Destiné principalement aux classes du primaire (CE2, CM1, CM2), ce concours prévoyait de récompenser des créations originales (sous forme d’affiches, de dessins…) à partir de thèmes liés à la protection de l'environnement. Le thème retenu pour l’année 2006-2007 était l'empreinte écologique, que les classes devaient traiter sous forme de bande dessinée.

Placé sous le haut patronage du ministère de l'Education nationale, "l'Appel des enfants pour l'environnement" s’appuyait sur des documents pédagogiques élaborés conjointement par le WWF et les services du ministère, afin notamment de présenter en détail le thème retenu et de donner des indications permettant de concourir. Ces outils pédagogiques avaient été remis en début d'année scolaire aux professeurs qui les avaient réclamés, afin qu'ils puissent s'approprier le sujet et travailler avec les élèves jusqu'à la réalisation du document final soumis au jury.

Chaque année," l'Appel des enfants pour l'environnement" est parrainé par une personnalité. En 2006-2007, le parrain était Yannick Noah.

En termes de notoriété, ce concours permet de bénéficier de l’image du WWF particulièrement valorisante, dans un domaine, l’environnement, qui est au coeur des missions des syndicats d'énergie. Le SIED 70 a donc été le relais local et son action s'est déroulée en trois temps :
  • Information par un courrier auquel était joint un kit (composé d'un carnet découverte pour les élèves, d'un guide pour l'enseignant et d'un bulletin concours) transmis aux directeurs de toutes les écoles primaires situées sur le territoire des communes adhérentes au SIED 70.
  • Mise à disposition de 2 ou 3 kits supplémentaires aux classes qui s'étaient engagées à participer au concours.
  • Remise de prix courant juin 2007 aux meilleurs travaux réalisés par les classes des communes adhérentes au syndicat, après que WWF aura récompensé 30 gagnants locaux et un gagnant national.

Les travaux des participants devaient avoir été rendus pour le 31 mars 2007 et c'est avec une énorme satisfaction que nous avons appris, début mai que les classes de CE2, CM1 et CM2 de l'école de Beaujeu-Saint-Vallier-Pierrejux-Et-Quitteur avait été primée à l'échelon national et avait donc été retenue avec 29 autres classes de notre pays.

CE2, CM1, CM2 de Beaujeu

Lors de sa réunion du 10 mai 2007, les membres du Bureau syndical ont examiné les travaux des 4 autres participants et les ont classés dans l'ordre suivant :

  • 1/ CE2, CM1 et CM2 de Noidans-Le-Ferroux,
CE2, CM1 et CM2 de Noidans-Le-Ferroux
  • 2/ CE2 et CM1 de l'école Saint-Valère de Port-Sur-Saône,
CE2 et CM1 de l'école Saint-Valère de Port-Sur-Saône
  • 3/ CM1 et CM2 de Saulx,
CM1 et CM2 de Saulx
  • 4/CE2, CM1 et CM2 de La Roche-Morey.
CE2, CM1 et CM2 de La Roche-Morey

C'est le 5 juin 2007, date de la journée mondiale de l'environnement que le prix national a été remis aux élèves des classes de CE2, CM1 et CM2 de Beaujeu-Saint-Vallier-Pierrejux-Et-Quitteur, par une déléguée du WWF en présence de Monsieur René BRET, Président du SIED 70 et des maires de Beaujeu-Saint-Vallier-Pierrejux-Et-Quitteur et Autet.

Concours WWF

Le SIED 70 a réuni l'ensemble des élèves ayant participé au concours (sauf les enfants de Saulx qui participaient ce jour là à leur voyage scolaire) le 19 juin 2007 à la salle polyvalente de Noidans-le-Ferroux où a eu lieu après que le Président BRET ait présenté le SIED 70 et ses activités, la remise des prix départementaux :

les classes de Noidans-le-Ferroux et Saulx se sont vu offrir par l'entreprise INEO, un voyage à Héricourt où leur a été présenté le fonctionnement de la chaufferie au bois qui dessert tout un quartier de la ville;

Concours WWF

la classe de Port-Sur-Saône a reçu une biosphère, qui est une boule de verre renfermant tout un écosystème composé de petites crevettes, d'eau, de végétations et d'air que les enfants pourront admirer pendant plusieurs années scolaires;

la classe de La Roche-Morey a été récompensée par une maquette démontrant le cycle des nuages, depuis leur formation par évaporation jusqu'à la pluie.

De nombreux autres cadeaux publicitaires ont été distribués aux enfants qui ont participé à cet après-midi organisé par le SIED 70 qui s'est terminé par un goûter apprécié de tous.

Concours WWF