AGENDA
Bureau syndical
mercredi 24 avril 2024
à 18h salle de Réunion du SIED 70 - 1 rue Max Devaux à VESOUL.
RECHARGE
AIDES
SIED70
1 rue Max Devaux
70000 Vesoul
Tél : 03.84.77.00.00.
Email : contact@sied70.fr

Ma planete en tête

Le guide d'économie d'énergie "Ma planète en tête"

Le guide et le concours ont été présentés à la presse le vendredi 20 janvier dernier par René BRET, Président du SIED 70 en présence de Monsieur Yves KRATTINGER, Président du Conseil général de la Haute-Saône et des représentants des 4 autres partenaires : le Conseil régional de Franche-Comté, l'ADEME, EDF et le Crédit Agricole.

Guide ma planête en tête

Ce guide aura un impact national puisqu'il sera diffusé dans une quarantaine de départements de la métropole ainsi qu'en Martinique et à la Réunion.

Plusieurs articles ont été publiés dans la presse locale pour annoncer la prochaine diffusion dans toutes les boites à lettres des communes adhérentes au SIED 70. Pour des questions techniques inhérentes à l'entreprise retenue pour la distribution du guide, certaines communes non adhérentes recevront également le guide.

Le concours organisé pour les classes de CM1, CM2, 6ème et 5ème

Après la diffusion du guide d'économie d'énergie « Ma Planète en Tête » dans environ 82 000 foyers du département de la Haute-Saône, le SIED 70 a proposé à l'ensemble des classes de CM1, CM2, 6ème et 5ème du département de participer à un concours sur la maîtrise de la demande d'énergie.

Logo Ma Planete en tête

Cette action menée par le SIED 70 se situe dans la logique de ses nouvelles compétences relatives aux énergies et doit permettre une sensibilisation des consommateurs haut-saônois à éviter de gaspiller l'énergie qui se raréfie et surtout qui représente un coût de plus en plus élevé.

Le concours a fait l'objet d'une information transmise en commun par l'Inspection académique de Haute-Saône et le SIED 70 fin janvier 2006 à l'ensemble des écoles et collèges du département.

Les volontaires devaient créer sur le site www.planète-en-tête.com (ce site Internet est désormais fermé) un blog décrivant des actions relatives à la protection des ressources naturelles et aux économies d'énergie.

Comme dans tout concours, il y avait bien entendu des récompenses et le SIED 70 a réuni les 2 classes gagnantes le lundi 19 juin dernier.

C'est donc devant une cinquantaine d'élèves de la classe de CM1-CM2 de l'école Louis Pergaud de Port-sur-Saône et de la section IDD (Itinéraire de découvertes) des classes de 5ème du Collège Gaston Ramon de Dampierre-sur-Salon, et certains de leurs enseignants, réunis dans l'amphithéâtre de l'IUT que René BRET, président du SIED 70, a présenté le syndicat, son rôle dans les domaines de l'énergie et donc de leur maîtrise.

Après que les élèves aient précisé leurs actions sur les thèmes du concours, est arrivée l’heure des résultats et des récompenses.

Le jury a déclaré les élèves de CM1-CM2 de l’école Louis Pergaud de Port-sur-Saône vainqueurs et chacun des 22 élèves de la classe a reçu une lampe dynamo ainsi qu’un abonnement d’un an à la revue Science et Vie Junior. La trentaine de participants du collège Gaston Ramon de Dampierre-sur-Salon a reçu une lampe dynamo.

Les enfants se sont également vu remettre par les représentants d’EDF et du Crédit Agricole, partenaires du SIED 70 avec le Conseil Général de la Haute-Saône, le Conseil Régional de Franche-Comté et l’ADEME dans cette opération « Ma Planète en Tête », des objets publicitaires : stylos, casquettes, porte-clés et bonbons.

Un goûter a suivi ces remises de cadeaux avant que les élèves regagnent leurs écoles respectives dans la bonne ambiance de fin d’année scolaire.

S’il n’a pas connu l’impact souhaité, compte tenu d’un lancement sans doute un peu trop tard dans l’année scolaire, le SIED 70 essaiera de renouveler ce concours dès l’année prochaine. C’est le souhait exprimé par les représentants de l’Inspection académique de Haute-Saône, des enseignants ayant participé au concours et des partenaires du SIED 70 dans cette opération.

Le concours était également organisé dans d'autres départements avec un classement national. Bien que les classes de Haute-Saône n'aient pas été récompensées, chacun pourra découvrir les résultats sur le site www.planete-en-tete.com (site Internet désormais fermé).