AGENDA
Réunion du Bureau syndical
mercredi 14 septembre 2022
à 18H00, grande salle de réunion
Congrès de la FNCCR
mardi 27 septembre 2022
au 29 septembre 2022
au Convent des Jacobins de RENNES
Carrefour des collectivités locales
jeudi 13 octobre 2022
et vendredi 14 octobre 2022 à Micropolis – BESANCON
RECHARGE
AIDES
SIED70
1 rue Max Devaux
70000 Vesoul
Tél : 03.84.77.00.00.
Email : contact@sied70.fr

Un nouveau look pour le poste de transformation de TRAVES

04/07/2022 - Un nouveau look pour le poste de transformation de TRAVES

A l’approche des beaux jours, les élèves de l’école des Pierres Percées de TRAVES, sous l’initiative de leur directeur M. Robin LHENRY, ont émis le souhait de réaliser une mise en beauté du transformateur situé à proximité de l’école.

Le poste de transformation

Ce transformateur a été installé en 2018 en remplacement de deux transformateurs situés sur poteau béton : le premier à proximité des écoles, et le second, le long du CD n°3, au carrefour du chemin du Moutherot.

Les anciens transformateurs étant vétustes, il convenait de les remplacer par un poste plus discret et plus sécurisé.

Financés intégralement par le SIED 70, ces travaux ont contribué à la dépose ultérieure des lignes HTA 20 kV aériennes par la SICAE-EST, et facilitent le développement des nouvelles constructions dans le secteur, notamment en prévision de l’implantation d’un lotissement communautaire.

L’enfouissement des lignes aériennes rues des écoles a été réalisé simultanément.

La mise en peinture du poste de transformation

L’objectif n’est pas uniquement esthétique mais fédérateur et formateur puisque tous les enfants de l’école (80 élèves de la petite section de maternelle au CM2) participent à ce projet artistique. Le thème retenu est celui de la biodiversité et a été travaillé sur une grande partie de l’année avec la classe de CM. Ce thème rejoint l’écologie et le Développement Durable, qui représentent la grande ligne du projet d’école travaillé en priorité cette année.

Après un premier travail de dessin sur feuille réalisé par l’ensemble des élèves, reproduction à partir d’image de végétation, fleurs et animaux, les compositions ainsi obtenues ont été agencées par Mme CELY, conseillère pédagogique départementale en arts de la DSDEN70. Ensuite, projetée de nuit, cette fresque a été tracée sur le transformateur par Stéphanie, ATSEM à l’école, avant une mise en peinture réalisée par l’ensemble des élèves de l’école.

La préparation du support

Avant l’intervention des enfants, la commune est d’abord intervenue pour effectuer un désherbage des abords du poste. Puis, la SICAE-EST s’est attachée à nettoyer entièrement le poste, sécurisant ainsi l’intervention des enfants.

Le calendrier

Préparée depuis le mois de janvier, cette réalisation de fresque a été proposée en conseil d’école avant une première prise de contact entre l’école et le SIED 70 qui finance l’ensemble des matériels et matériaux nécessaires. Les dessins ont été créés avant les vacances de Pâques puis agencés au mois de mai. Les peintures sont réalisées dans la semaine du 27 juin au 1er juillet.

Intéressées par le projet, d’autres communes rattachées à l’école ont déjà demandé à l’école de plancher sur la réalisation de fresques sur leurs propres transformateurs (notamment les communes de Boursières et Aroz). L’école se fera une joie de proposer des productions de ce type dans les années à venir. Il ne reste plus qu’à choisir un thème...

Retour aux actualités