AGENDA
RECHARGE
AIDES
SIED70
20, avenue des Rives du Lac
70000 Vaivre-et-Montoille
Tél : 03.84.77.00.00.
Fax : 03.84.77.00.01.
Email : contact@sied70.fr

Comité syndical du 13 mars 2021

13/03/2021 - Comité syndical du 13 mars 2021

Une réunion en visioconférence :

Le SIED70 a réuni son Comité syndical le samedi 13 mars 2021 pour la première fois sous forme de visioconférence. Ainsi les 600 membres du syndicat étaient invités à rejoindre l’assemblée par un lien numérique alors que le Président et les Vice-présidents réunis dans les locaux du SIED70 déroulaient l’ordre du jour.

Ce nouveau format, autorisé dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, a permis, comme l’a fait remarquer une partie des participants, une économie d’énergie et de CO2 liée à la non-utilisation des véhicules des élus venant habituellement de tout le département. Cet exercice, en accord avec les valeurs du syndicat de maîtrise de l’énergie, pourra envisager d’être renouvelé.

Le Président, Jean Marc JAVAUX du SIED70 entouré des Vice-présidents, Pascal GAVAZZI, Marie BRETON, Philippe COMBROUSSE et André GAUTHIER ainsi que du directeur Fabrice TONGHINI.

Le Président, Jean Marc JAVAUX du SIED70 entouré des Vice-présidents, Pascal GAVAZZI, Marie BRETON, Philippe COMBROUSSE et André GAUTHIER ainsi que du directeur Fabrice TONGHINI.

Un ordre du jour chargé :

A l’ordre du jour du Comité syndical se sont succédés les votes des comptes de gestion et des Comptes Administratifs, ces derniers ayant été adoptés à l’unanimité. Avec un résultat global en 2020 de 9 257 791,53 € (- 1 789 925, 79 € de restes à réaliser) dont plus de 17 millions d’euros de dépenses d’investissement, le syndicat a montré une activité soutenue malgré les effets de la crise sanitaire.

Puis vint le temps de la présentation des budgets primitifs :

On notera l’augmentation des volumes des budgets annexes CONSEIL et PRESTATIONS DE SERVICES, en lien avec l’augmentation des demandes d’audits énergétiques (offerts par le syndicat contre adhésion au service CEP), l’assistance à maîtrise d’ouvrage offerte également pour la maîtrise de l’Energie dans les bâtiments (MDE) et les projets de chaufferie bois (avec les recrutements de Conseillères en Energie Partagées (CEP) et d’une chargée de mission Bois, qui les accompagnent).

Un budget principal avec plus de 20 millions d’euros d’investissement :

Pour 2021. en effet, les budgets présentés indiquent une volonté de développement des activités du SIED70 pour répondre aux sollicitations de ses adhérents, les communes du département essentiellement. Cela concerne, outre une augmentation des demandes de dissimulation de réseaux, la maîtrise de l’énergie et les énergies renouvelables (photovoltaïque, chaufferies bois).

Ce budget veut d’autre part s’inscrire dans le Plan de relance afin de participer lui aussi à la relance locale de l’économie par les sommes proposées à l’investissement. De même, les effectifs seront renforcés pour permettre aux collectivités de bénéficier d’une assistance technique disponible et de proximité pour leurs projets et, au Syndicat, d’investir davantage sur les réseaux et les énergies renouvelables.

Et de nouvelles compétences :

Par ailleurs, au cours de cette séance, les délégués ont autorisé le transfert de la compétence gaz des communes de CHARIEZ et de MONTIGNY-LES-VESOUL en lien avec les possibilités offertes avec le raccordement d’un projet de méthanisation depuis RAZE sur VESOUL.

En outre, les statuts du SIED 70 ont été modifiés au titre des compétences optionnelles afin de pouvoir prendre la compétence pour la création et l’entretien des points de ravitaillement en gaz ou en hydrogène pour véhicules

Enfin les questions diverses ont permis de rappeler aux communes adhérentes différentes informations, que l’on retrouve par ailleurs sur le site du SIED70 : Actualités du SIED 70

Retour aux actualités