AGENDA
RECHARGE
AIDES
SIED70
1 rue Max Devaux
70000 Vesoul
Tél : 03.84.77.00.00.
Email : contact@sied70.fr

Recharge de véhicules électriques

Bornes de recharge pour véhicules électriques

Les bornes de recharge dite « accélérée »

En 2018, le SIED 70 a procédé à la mise en place de 46 bornes de recharges pour véhicules électriques sur le département de la Haute-Saône.

Chaque borne comprend 2 points de recharge.

Chaque point de charge comprend :

  • une prise charge normale
  • une prise charge accélérée

La charge accélérée permet de recharger environ 120 km en 2 heures

Les bornes sont accessibles via des badges RFID ou les smartphones

Choix des sites d'implantation : basé sur des critères comme poids de la population, positionnement sur un axe structurant ou un nœud de communication, proximité d'un centre d'intérêt permettant au conducteur de trouver une occupation pendant les 1 à 2 heures que nécessite la recharge.

Ce maillage départemental permet de répondre aux besoins des 2 types de publics intéressés :

  • les utilisateurs locaux qui profitent du temps de leurs activités (commerces, sport, spectacle, etc...) pour recharger leur véhicule sans en avoir réellement besoin.
  • les utilisateurs itinérants qui ont programmé leur déplacement en fonction des emplacements des bornes.

Ces stations de recharge sont accessibles au public 24H/24H et 7J/7J. Le stationnement sur ces emplacements est gratuit, réservé à la recharge des véhicules électriques.

Les bornes de recharge dite « rapide »

Avant la fin de l’année 2022, le SIED 70 aura installé 10 bornes de recharge dites « rapides ».

Chaque borne comprend 3 points de recharge :

  • 2 prises de charge rapide
  • 1 prise de charge accélérée

Selon la capacité du véhicule à encaisser ce type de charge, les bornes de charge rapide permettent de recharger environ 200 km en 20 minutes.

Comme les bornes précédentes, elles sont accessibles via des badges RFID ou les smartphones mais, nouveauté, également via une carte bancaire.

Choix des sites d’implantation : positionnement sur un axe structurant ou un nœud de communication, proximité d’un transformateur relativement puissant et, dans la mesure du possible, d'un centre d'intérêt permettant au conducteur de trouver une occupation pendant les 20 minutes que nécessite la recharge. Ces bornes sont essentiellement destinées à des usagers itinérants.

TOUTES CES BORNES sont dites intelligentes et communicantes. Elles offrent notamment la possibilité de visualiser à distance leurs emplacements et leur durée de charge sur SMARTPHONE via des interfaces dédié.

Le système mis en place respecte le principe d'interopérabilité : les clients de Haute-Saône pourront accéder aux bornes d'autres départements (à leurs tarifs) et inversement.

Tarifs d’utilisation

Les tarifs d’utilisation de ces bornes ont été fixés par délibération n°3 du Comité Syndical du SIED 70 en date du 5 juillet 2022 :

Pour les bornes à charge rapide (puissance supérieure ou égale à 50 kW) à partir du 1er septembre 2022 :

Prix de la charge =2 € + 0.49 € €/kWh avec une pénalité de 0.20 €/minute dès la fin de la charge si le véhicule reste connecté.

Pour les bornes et prises à charge accélérée (puissance inférieure à 50 kW) à partir du 1er janvier 2023 :

Prix de la charge =1.50 € + 0.39 € €/kWh avec une pénalité de 0.20 €/minute appliquée 30 minutes après la fin de la charge si le véhicule reste connecté.

Vous avez la possibilité de charger votre véhicule sur les bornes du SIED 70 en utilisant les moyens d’accès suivants :

  • une carte d’accès Freshmile Charge (Tarif : gratuit pour les habitants de la Haute-Saône jusqu’au 31/12/2022)
  • Commandez votre badge

  • l’application Freshmile Charge à installer sur votre smartphone (téléchargement gratuit)
  • Freshmile Charge sur Google Play Freshmile Charge sur AppStore

  • un site Internet pour les utilisateurs occasionnels (par saisie d’une adresse Internet indiquée sur la borne ou par scan d’un QR Code)
  • vous pouvez également utiliser les cartes compatibles (ex : carte du constructeur automobile)
  • la carte bancaire est désormais utilisable sur les bornes de charge rapide uniquement.

Pour en savoir plus, consultez le guide d’utilisation suivant :

Guide

Contacter l'assistance

Une assistance téléphonique est disponible 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.

En cas de perte de votre badge, merci de contacter le service client à l’adresse support@freshmile.com.